VE

Ayyy Domingos Domingos…Nunca se que hacer un domingo…Hoy nadie estaba en Madrid ( es lo que tienen los últimos fines de semana de Diciembre y su famoso “vuelve a casa por navidad”). Hacía un día precioso y no quería quedarme en casa, así que decidí agarrar mi ipod y mi cámara e irme a dar un paseo por la capí. Nunca había visto Madrid tan plagado de gente. Un verdadero hormiguero. Llegan las navidades y la gente se vuelve loca. COMPRAR COMPRAR y COMPRAR. El universo esta realmente lobotomizado ¡Parecemos ovejitas! ¿Y sabéis lo que mas me asombra? Las colas descomunales que se forman para comprar la lotería. España tiene una cultura de la tradición asombrosa, aquí la Navidad MUEVE realmente a la gente. Parece que hay una especie de proceso a seguir: la lotería, el turrón, el marisco y los regalos. ¡Ala, gastemos todo lo que podamos, que es la “hora”! ¿Os dais cuenta? ¡Un domingo! Son las 10 de la mañana  y la calle esta saturada de gente un domingo! ¡En España! ¿Menuda motivación no? Ya se podían motivar así para otras causas…En fin. Al medio día, hacia cola en el museo del jamón y un hombre se quejaba: “Y luego dicen que hay crisis. La crisis era cuando yo era joven, que nos racionaban la comida!”. Pues si, tal vez tenga razón. Aunque una cosa os voy a decir: yo creo que hay crisis, pero que la hay desde hace mucho tiempo. La humanidad esta en crisis. La mentalidad y los valores están en crisis. Nos hemos vuelto consumistas (y también hablo por mi), individualistas y, lo peor de todo CONFORMISTAS…en fin.Despues de mi paseo y de una partida a los bolos, el “momento cine y chucherías” ¿ La peli? “Di que si”, una comedia sencilla pero con un mensaje bastante interesante : “hay que decir que si a todo lo que podamos, y que no a lo que no queremos”. Si, lo se, parece muy sencillo y casi obvio, pero no lo es tanto, porque al fin y al cabo, en esta querida sociedad conformista y tradicional justamente,  muchas veces, creo que no nos dejamos decir que si a cosas importantes, a las que REALMENTE queremos…o NO?

mosaic8562546

VF

Ahhh les dimanches…Je ne sais jamais quoi faire un dimanche…Aujourd’hui, en plus, personne n’était à Madrid (classique des dernieres week ends du mois de Décembre). Il faisait un temps incroyable et je ne voulais pas rester enfermée à la maison, c’est pourquoi, ipod et ma caméra en main, je suis partie faire un tour dans la capitale. Je n’avais jamais vu Madrid aussi bondé de monde. Une véritable fourmillière. Noel arrive et les gens deviennent complètement fous. ACHETER ACHETER et ACHETER. Le monde entier semble être totalement lobotomisé. Des fois je me le demande: sommes nous des humains ou de véritables moutons? Vous savez ce qui me scie le plus dans tout ça? Les interminables queues qui se forment pour acheter les billets de loterie de Noel. L’Espagne possède une culture de la tradition assez impressionante. Ici, Noel BOUGE réellement les gens. C’est étrange, c’est comme s’il existait un réel processus à suivre: la loterie, le nougat, les fruits de mer et les cadeaux. Allez, dépensons tout ce qu’on peut, c’est “l’heure” de le faire! Vous vous rendez compte? Un dimanche! Il est 10 heures du matin et les rues sont pleines à craquer de monde…un dimanche! En Espagne! Quelle motivation non? Si seulement les gens utilisaient cette motivation et cette force pour d’autres causes des fois..Enfin bref. A midi, je faisais la queue chez le charcutier et j’entendais un homme se plaindre: “Et après ils disent qu’on est en crise! La crise elle avait lieux quand moi j’étais jeune et qu’on nous donnait la bouffe par rations!”. Et ouais, sans doute a t’il raison. Remarque, je vais vous dire une chose: personnellement, je pense que nous sommes finalement effectivement en pleine crise, mais depuis bien longtemps. L’humanité entière est en crise. La mentalité et les valeurs sont en crise. Nous sommes devenus accros à la consommation (et quand je dis “nous”, je m’inclut forcément), individualistes et , pire encore, CONFORMISTES… mais bon. Après ma promenade et une partie de bowling, “moment ciné et chocolats et bonbons”. Le film? “Yes man”, une comédie assez simpliste, mais contenant un message plutôt interessant: “il faut dire OUI à tout ce que l’on désire, et NON aux choses que nous refusont”. Oui, je sais, ça peut paraître évident et primaire, mais ça ne l’est pas tant que ça finalement. Car dans notre chère et conformiste société justement, souvent, on n’ose pas dire OUI aux choses réellement importantes, à celles qui devraient vraiment NOUS importer…Ne croyez vous pas?

