imagen-13VF

Ça y est, c’est bientôt Noël. Les boutiques sont pleines à craquer, nos chaînes de télévision nous bombardent de publicités destinées a faire baver les plus petits en leur montrant tout un tas de jouets colorés, le froid a gagné nos rues, illluminées de tout un tas de couleurs différentes et peuplées d’imposteurs du père noel et ça sent bon le marron chaud et le sapin (roi des fôrets, tout à fait).  Certains me verrons sans doute comme une victime de la société de consommation (sans avoir tout a fait tord, je vous l’accorde), mais vous savez quoi? J’adore Noël! Et oui, j’aime que tout bouge autant, j’aime l’odeur du sapin a la maison, j’adore cette espèce de goût, de texture, de couleur, d’odeur qu’à le monde à cette époque de l’année. Pourtant, je n’ai jamais eu “l’esprit de famille”, comme on dit. La “tradition”, le dîner avec la tante Berthe et tonton machin, le repas avec dinde et tout ce genre de truc là, chez les Martinez Salvarrey , c’est pas trop notre truc. Pour moi, Noël n’a jamais correspondu à ça. Autant être sincère: pour moi, Noël a toujours signifié “cadeaux”, nerfs a fleur de peau, calendrier de l’avent, sapin, crèche de noel faite avec barbies et figurines de kinder (et pourtant aucun croyant dans la famille)…et escargots de Lanvin au chocolat. C’était ça notre tradition, a la maison, quand j’habitais encore á la maison…Maintenant, j’ai grandi, les choses changent, j’ai changé…Mais finalement pas tant que ça non plus. Je continue à décorer le sapin, à visiter le rayon “jouets”, agrandit exprès pour les fêtes dans la plupart des magasins, ma mère et moi continuons à nous jeter sur les escargots de Lanvin…et vous savez quoi? Je continue même a faire ma liste au père noel ( cette année, ca sera un sac Marc Jacobs et le Guitar Hero Word tour pour la wii stp)! Parce que pour moi, Noel, bah c’est ça: une fête “customisable”, à adapter comme bon nous semble. Une occasion de se rappeler, de se rattacher à l’enfance et aux siens, un petit instant de chaleur, une sorte de petit coin de feu au beau milieu de l’hiver. Un truc qui fait du bien quoi.

santa-claus1

VE

Ya esta, ha llegado la Navidad. Les tiendas se llenaron de gente, los canales de televisión nos bombardean con anuncios que hacen babear a los mas pequeños, con imágenes de juguetes supersónicos y llenos de colores, el frío inunda nuestras calles, iluminadas por un montón de colores diferentes y llenas de impostores de papa Noel. Huele a castaña asada y a pino. Me tomareis por una víctima de la sociedad de consumo (y, en cierto modo, tendréis parte de razón), pero sabéis que? Me encanta la navidad! Me encanta que todo se mueva tanto, me gusta ese olor a árbol en el salón de casa, esa especie de textura, de sabor, de color, de olor que tiene el mundo en esa época del año. Y es curioso, porque nunca he tenido ese “espíritu tradicional”, por decirlo de algún modo. Lo de cenar durante horas, con todos los miembros de la familia, en casa de abuelita nunca ha formado parte de las prioridades de los Martinez Salvarrey jeje. Para mi, nochebuena no corresponde a todo eso. Seamos sinceros: para mi, Navidad siempre ha significado “regalos”, nervios a flor de piel, belén echo con barbies y muñequitos de huevo kinder ( y eso que ni mis padres, ni mi abuela ni yo somos creyentes)…y “escargots de Lanvin” de chocolate. Esa era nuestra tradición, la de nuestra casa…cuando aún vivía en casa. Ahora parece que he crecido, las cosas cambian, y yo también…aunque, en realidad, no tanto. Sigo adornando el árbol y visitando las jugueterías , mi madre y yo seguimos devorando aquellos bombones …y sabéis que? Hasta le sigo escribiendo cartas a papa noel ( por cierto, este año Santa, acuerdate eh : un bolso Marc Jacobs y el Guitar Hero World Tour para la wii). Porque, para mi, Navidad es eso: una celebración “customizable”, cuyo significado puede variar según quien se lo de, la oportunidad de recordar, de reencontrarse con la niñez y con los suyos, un instante de calor, una especie de pequeño refugio en mitad del invierno. Algo agradable.

